Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
communautes-et-internet1.overblog.com

Les communautés virtuelles peuvent-elles entraver les relations humaines ? Ce blog étudie donc, suivant cette problématique, le lien entre les relations humaines, la vie réelle, et la vie virtuelle, notamment sur les réseaux sociaux. En effet beaucoup de personnes utilisent internet, et en particulier les réseaux sociaux, mais sans en connaitre les limites et les dangers. Ce blog permet donc à tout ses visiteurs et ses utilisateurs de s'exprimer sur les bienfaits et les méfaits d'internet et plus particulierement des réseaux sociaux.

Les liens entre les réseaux sociaux et les relations humaines

Les liens entre les réseaux sociaux et les relations humaines

http://larecherche.fr/savoirs/dossier/3-internet-change-t-il-relations-humaines-01-05-2012-91192

L'évolution des réseaux sociaux et d'Internet a crée des communautés permettant aux personnes de s'identifier à travers des goûts, des manières de vies et une culture similaires. Cette ouverture au monde a permis le développement de nouvelles relations entre ces utilisateurs. Cependant, ces relations virtuelles ne compensent pas le manque de relations humaines que certaines personnes ont lorsqu'ils se referment sur ces réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) entravent les relations humaines au profit de relations virtuelles. En effet, de nombreuses communautés apparaissent sur les réseaux sociaux mais ils n'y développent que des relations virtuelles et non humaines. De plus en plus de personnes restent "scotchés" devant leurs ordinateurs à discuter et à partager avec leurs "amis" virtuelles. C'est un réel problème puisque les relations humaines sont alors laissés de côté. Tout ce temps passé sur ces réseaux sociaux ne permet pas de développer autant de relations humaines qu'auparavant. L'addiction à ces réseaux sociaux entraîne par la suite à un renfermement sur soi-même pouvant aller jusqu'à une fermeture sur le monde extérieur.

Par exemple, il est devenu "banal" d'avoir plus de 500 amis sur Facebook. Or, comme il est dans l'article, "en pratique, on maintient des contacts réguliers avec pas plus de 200 personnes". Ce chiffre reste très élevé car il est rare d'avoir des contacts réguliers ou hebdomadaires avec autant de personnes dans la vie réelle.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Désolée,j'ai oublié le binom,donc je le refais.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article.<br /> <br /> Cependant, dans la plupart des cas, les amis virtuels sont plutot des gens qui partage une ou deux préference avec l'utilisateur. Dans la vie réelle, l'amétié signifie beaucoup plus qu'une préférence. ça, c'est la différence entre les amis virtuels et les amis avec des relations humaines. Il y a, dans n'import quelle époque, des gens qui ne sont pas le fana de la relation humaine, ça n'a pas beaucoup à faire avec le SNS. ^^
Répondre
Y
Merci beaucoup pour cet article.<br /> <br /> Cependant, dans la plupart des cas, les amis virtuels sont plutot des gens qui partage une ou deux préference avec l'utilisateur. Dans la vie réelle, l'amétié signifie beaucoup plus qu'une préférence. ça, c'est la différence entre les amis virtuels et les amis avec des relations humaines. Il y a, dans n'import quelle époque, des gens qui ne sont pas le fana de la relation humaine, ça n'a pas beaucoup à faire avec le SNS. ^^
Répondre
R
Bonjour Yi, <br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec toi. Il existe de nombreux degrés d'amitié. Ainsi, je pense que la plupart des amis que nous avons sur Facebook reste simplement des connaissances et non des amis dans la vie réelle. L'amitié met beaucoup de temps à se créer entre deux personnes. C'est pourquoi, je ne pense pas qu'on puisse parler d'amis sur Facebook même si certains le sont dans la vie réelle également.
A
Je vous trouve un peu dur avec les réseaux sociaux, ne pensez-vous pas qu'il faudrait nuancer un peu ? Avoir beaucoup d'amis virtuels, qui sont mine de rien souvent des amis ou connaissances IRL, ça reste avant tout rassurant : on n'est jamais seul. Les réseaux sociaux ne cloisonnent pas toujours leurs utilisateurs. Je dirais même que dans un sens, la multitude d'informations sur les amis permettent de sortir plus : je pense notamment aux événements Facebook, maintenant, s'il se passe un événements dans la vie réelle on en est plus facilement informé. Ainsi, Facebook fait qu'on sort plus. Ou pas moins en tout cas.<br /> <br /> Merci pour votre article :)
Répondre
R
Bonjour à vous Albouy-Smaggia,<br /> <br /> Je trouve votre point de vue intéressant dans le sens où tout le monde sait que facebook nous aide à trouver des amis. Cependant, pensez-vous que vos amis que vous avez Facebook sont forcément vos amis dans la vie réelle ? <br /> <br /> Au contraire, de nombreuses personnes ont des amis sur Facebook qu'ils n'apprécient pas forcément. En effet, ces personnes ont été ajouté en ami sur Facebook alors qu'on ne les connaissait pas ou très peu. <br /> <br /> Enfin, il est vrai que Facebook reste très utile pour les évènements car on en est informé très rapidement grâce au développement d'Internet. Ainsi, dans ce sens-là, il est vrai que Facebook peut interagir sur notre vie sociale positivement.